BLOGUEUR "Rencontre avec le cheval percheron, puissant emblème du Perche"

Ils sont venus chez nous
Extrait du site "lesglobeblogueurs" "Rencontre avec le cheval percheron, puissant emblème du Perche
Enfin, nous ne pouvions pas passer à côté de la star locale, l’emblème du Perche, le magnifique cheval percheron. Ce cheval imposant, jusqu’à 1m80 au garrot et pesant une tonne, dégage une puissance impressionnante.
S’il peut être monté par des cavaliers expérimentés, ils sont davantage utilisés comme chevaux de trait ou diligenciers aujourd’hui. Mais ce regain d’attention pour le percheron est assez récent, en voie de disparition il y a quelques dizaines d’années, il n’était plus utilisé que dans une filière de production de viande…Pour conclure de la plus belle manière ce voyage dans le parc naturel du Perche côté Orne, nous avons rejoint Gérard et son beau frère pour une balade en attelage dans Bellême et la forêt avoisinante.
D’entrée de jeu, Gérard nous prévient : il va falloir nous aider à la préparation, il y en a pour une heure. Pas question de se pointer, monter dans la voiture et repartir. Non, il propose une autre approche, plus inclusive qui nous convient parfaitement.Nous arrivons donc à la ferme (très belle au demeurant) pour découvrir deux superbes chevaux, un noir et un gris pommelé. Dans cette petite cours, leur taille semble encore plus impressionnante. D’apparence impassibles, Gérard nous fait vite comprendre qu’ils ont tout de même leur caractère et ne sont pas toujours aussi dociles qu’il n’y parait, surtout si on souhaite les monter.
Vient alors le temps de la préparation, un rituel bien rodé qui commence par le brossage et finit par l’attelage en passant par des étapes de préparation bien huilées. Ce qui peut sembler facile requiert du temps et un savoir faire qui n’a pas dû s’acquérir en un jour ! Une fois le meneur installé dans la voiture hippomobile (oui, ça s’appelle comme ça !), nous montons à bord pour une promenade au rythme du percheron à travers ville, champs et forêt.
Durant toute la balade, en plus de prendre le temps d’admirer les chevaux et le paysage à un rythme paisible, Gérard nous narre toute sa connaissance des environs et des percherons. A travers une conversation passionnante, nous en apprenons beaucoup, notamment sur la forêt, son mode d’exploitation, mais aussi le caractère des percherons, leur histoire.D’ailleurs, nous n’aurons pas assez de la balade et il nous invitera chez lui pour boire un cidre et continuer à papoter ensemble en toute convivialité. Un signe indéniable que cette activité va bien au-delà du passe temps pour ce retraité et qu’il s’agit bien là d’une rencontre avec un passionné.
Ce moment fut un beau résumé de ce long week end dans le Perche côté Orne, un équilibre Homme nature, un territoire de caractère et des rencontres passionnantes !"





Un grand Merci à Laura et Sebastien pour leur article "Rencontre avec le cheval percheron, puissant emblème du Perche"

Une région à découvrir. Laura et Sébastien, lesglobeblogueurs, nous ont rencontrés, ils ont écrit, dans le chapitre LE PERCHE, TERRE DE CHEVAL, un article, sur nos chevaux percherons, intitulé "Rencontre avec le cheval percheron, puissant emblème du Perche", sur leur blog, lors de leur reportage à la découverte du Perche : LE PERCHE ORNAIS, ENTRE NATURE ET PATRIMOINE


À propos de ce site web

LESGLOBEBLOGUEURS.COM
Le Perche côté Orne, c'est du patrimoine, de beaux paysages, de l'artisanat, une histoire riche... Récit de notre visite et guide pratique


Commentaires